Les fenêtres qui parlent

Vernissage Comments Off on Les fenêtres qui parlent

Les 30 septembre, 1 et 2 octobre 2016

Les résidants de la rue Marquette (entre Rachel et Mont-Royal) exposent les oeuvres de 60 artistes. Venez en grand nombre!

Une soixantaine de résidents de la rue Marquette se mobilisent pour offrir fenêtres ou galeries comme lieux d’exposition à des artistes. Photographies, bandes dessinées, installations, peintures, textes… l’art s’accroche littéralement aux fenêtres ! Les passants sont invités à s’arrêter, regarder, s’approcher des fenêtres ou des balcons. Les commentaires fusent et la rue redevient un lieu collectif où naissent rencontres et échanges entre visiteurs, artistes et résidents.

« Les fenêtres qui parlent », en changeant le quotidien des rues et en proposant aux artistes un autre type de visibilité, deviennent l’occasion d’une promenade urbaine intrigante où le passant curieux découvrira des formes insolites d’exposition. « Les fenêtres qui parlent » agissent à la fois sur l’espace urbain et le maillage entre les artistes et la communauté. La rue sort de « son ordinaire » et redevient vivante et chargée de poésie.

« Les fenêtres qui parlent » sont nées dans le Nord de la France, à Lille (collectif RESO ASSO METRO, www.lesfenetresquiparlent.org) où les habitants ont une coutume populaire qui consiste à déposer bibelots de toutes sortes aux fenêtres. Depuis 12 ans déjà, l’art s’y invite dans maintenant des dizaines de quartier.

À Montréal, avec le soutien et la complicité lilloise, « Les fenêtres qui parlent » ont repris l’idée en l’adaptant à l’architecture d’ici, même les escaliers peuvent être investis ! L’évènement y est mené par 3 bénévoles, Catherine Arsenault, Marie Degrendel, Hélène Deslières, voisines et copines de la rue Marquette, et soutenu par l’organisme DIASOL sensible à l’approche communautaire et participative de cet évènement.

Pour informations supplémentaires : Marie Degrendel, 514-528-9189 mariedegrendel@hotmail.fr, Un dossier de Presse pourra être envoyé sur demande.

» Vernissage » Les fenêtres qui parlent
On September 24, 2016
By

Comments are closed.

« »