Identité

Le projet “Identité” est une recherche photographique réalisée sous forme d’un recensement visuel avec la participation des citoyennes, citoyens de différents secteurs de la ville de Montréal. Il a été réalisé dans le secteur de Montréal Nord, Côte des Neiges, Notre Dame de Grâce, Centre Sud et le Sud Ouest de Montréal.

October 19, 2014

Recherche photographique réalisée par les artistes Patrick Dionne et Miki Gingras sous forme d’un recensement visuel avec la participation de citoyens Montréalais.

C’est une étude sociologique sur « L’Identité », les influences familiales, sociales et culturelles des gens qui habitent la ville. Dans une société de plus en plus mondialisée et uniformisée, l’être humain cherche à s’identifier et à se démarquer.

Montréal a la particularité d’être cosmopolite et différente du nord au sud et de l’est à l’ouest.

Plusieurs arrondissements ont participé à ce projet, Montréal-Nord, Côte-des-Neiges, Notre-Dame-de-Grâce, Centre-Sud dans Ville-Marie, le Sud-Ouest, ville La Salle et St-Michel.

Dans chacun de ces arrondissements, Patrick et Miki ont installé des studios improvisés dans des lieux communautaires et scolaires afin de permettre aux gens de venir échanger et acter un fragment de leur identité selon leur créativité. Quelques uns  ont apporté des objets qui les définissent, d’autres ont présenté leur culture d’origine, des mimiques individuelles ou des scénarios de groupe. Comme des anthropologues, les artistes ont recensé visuellement les témoignages et intégré des images de lieux physiques tout en tenant compte des textes écrit par les participants dans un journal de bord.

Le rendu rappelle les premiers photomontages ou photo composite où les images étaient découpées et collées. Influencé par les fresques des peintres muralistes Mexicains de l’époque de Diego Rivera, Orozco et Siqueiros, le résultat photographique est complexe, pleins de détails avec un contenu social, historique et anthropologique. Par contre, leur contact avec la population, les prises de vue en studio et le découpage brut des images pour en faire un collage subjectif et pictural, nous rappelle les œuvres du photographe canadien William Notman.

 

Comments are closed.