Les rêves de Lettie

Los sueños de Lettie ou Les rêves de Lettie 2007 Mexico.
Des jeunes filles nées avec le VIH, vivant dans un orphelinat de la grande ville de Mexico, nous présentent leurs rêves en photographie.

October 23, 2013

Des jeunes filles nées avec le VIH, vivant dans un orphelinat de la grande ville de Mexico, nous présentent leurs rêves en photographies dans un projet réalisé en 2007.

La recherche photographique, intitulée Les rêves de Lettie, est une allégorie inspirée de la réalité de jeunes filles qui vivent dans l’orphelinat Casa de lasal pour enfants nés avec le VIH. Le sida est devenue une épidémie étendue mondialement, du nord au sud, il n’a pas de frontière et de classe sociale, il ne pardonne pas. Nous sommes tous conscients que nous allons mourir un jour mais comment peut-on entrevoir le futur lorsque l’on naît avec le VIH?

Quels sont les rêves et les espoirs de ces jeunes filles qui naissent avec cette maladie incurable?

Le projet a été réalisé par Miki Gingras et Patrick Dionne dans un orphelinat de Mexico qui s’occupe d’enfants nés avec le virus. Marginalisés dès la naissance, ces jeunes filles, dont le corps et le moral sont au ralenti, ne comprennent pas ce qui leur arrive. La plupart d’entre elles n’ont plus de famille, pas de visite, ont peur des préjugés et perdent confiance en la vie. Elles vivent constamment avec la mort, elles consomment une tonne de pilules, sachant très bien qu’une infection, si petite soit-t-elle, peut être mortelle. L’espoir de se bâtir un futur est quasi nul, alors elles regardent la télé…….

Afin de s’introduire dans leur univers les artistes les ont invitées à interagir dans un processus de création en leur offrant la possibilité de participer à la prise de vue avec le sténopé. Cette façon de procéder leur a permis d’explorer un univers inconnu, qui est loin de notre réalité et dans lequel il est difficile de s’introduire.

Avec les informations et les images recueillies, ils ont construit un univers poétique et dramatique qu’ils ont associé à une de ces jeunes filles, Lettie. Ils ont recréé une fiction dans laquelle Lettie est devenue la représentante de toutes ces jeunes filles adolescentes victimes de cette maladie incurable.

Comments are closed.