Partage culturel

Des jeunes adolescents de l’école secondaire Henri Bourassa ont observé leur milieu de vie et présenté leur vision du multiculturalisme et de l’identité culturelle par le biais d’ateliers de créations photographiques hebdomadaires réalisés à partir de caméras obscura.

October 23, 2013

Des adolescents observent leur milieu de vie et présentent leur vision du multiculturalisme dans des ateliers de créations photographiques avec des caméras obscura.

Le projet « Partages culturels » a été réalisé tout au long de l’année scolaire 2007-2008, une création photographique impliquant la collaboration des artistes Patrick Dionne, Miki Gingras, de l’enseignante Mme Josée St-Arnaud, des élèves de l’école secondaire Henri-Bourassa et de la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord.

Les jeunes ont observé leur milieu de vie par le biais d’ateliers de créations photographiques hebdomadaires réalisés à partir de caméras obscura. Ce parcours avait pour but d’amener les jeunes vers une réflexion sur le multiculturalisme et l’identité culturelle. Ces jeunes ont observé le monde sous un angle différent, celui de la tolérance et du respect des différences.

Leur participation s’est manifestée de différentes façons, dépendamment de l’intérêt de chacun des participants, quelques-uns ont fait des mises en scènes, d’autres des témoignages verbaux ou écrits et certains ont choisi de participer avec les artistes à la prise d’images.

En tant que témoins privilégiés de la parole, de l’intimité et de l’imaginaire de ces jeunes, les œuvres célèbrent une allégorie composée d’images en noir et blanc et en couleurs qui dialoguent entre elles et interpellent notre conscience et notre affect face à la diversité culturelle et à la différence. Il en a résulté la création de grandes mosaïques photographiques et d’associations d’images en utilisant le sténopé comme outil d’expression.

Ce projet a bénéficié du soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2005-2008

http://thebestasthmaremedies.com
http://thebestmusclerelaxers.net

5 Responses to Partage culturel

  1. You really make it appear really easy with your presentation however I find
    this matter to be actually one thing which I believe I might by
    no means understand. It sort of feels too complicated and extremely
    wide for me. I’m looking forward in your next put up, I will attempt to get the hold of it!

  2. My family members every time say that I am wasting
    my time here at net, but I know I am getting know-how
    everyday by reading such good content.

  3. Today, while I was aat work, my cousin stole my iPadd and tested to see if it can survive a forty foot drop, just so she can be a youtube sensation.
    My iPad is now destroyed and she has 83 views. I know this is
    entirely off topic but I had to share it with someone!

  4. An intriguing discussion is worth comment.
    There’s no doubt that that you should write more about
    this topic, it may not be a taboo matter but usually folks
    don’t discuss these topics. To the next! Kind regards!!

  5. thanks for sharing this article . keep up great work

Leave a Reply

Your email address will not be published.