Témoignages visuels

« Témoignages visuels » est un projet de médiation culturelle réalisé par Patrick Dionne et Miki Gingras avec la participation de résidents du Centre de Gériatrie de la ville de Montréal.

May 28, 2015

Accompagné des artistes, les personnes âgées ont participé au processus de réflexion et de sélection de leurs images en vue de faire une exposition sur le thème des albums photographiques. Ensemble, ils ont regardé les différents albums de photo, comparé et associé des images représentant des moments importants dans les différentes étapes de leur vie.

Tout en explorant la sémantique de l’image photographique, ils ont choisi les photographies qui ont servies à la construction des différentes vidéos. Ces vidéos ont été jumelées à celles réalisées à Mexico lors du projet « Mutation Kinétoscopique » dans une présentation optimisée pour la tablette numérique. Chaque vidéo est un album, c’est le support dans lequel les photos ont été placées, parfois par ordre chronologique ou par hasard, ces vidéos présentent une collection d’évènements passés dans une narration visuelle, c’est la mutation de la personne à travers la mutation de l’image photographique.

En plus des vidéos, des photographies ont été exposées au Centre de Gériatrie de l’université de Montréal.

 

Ce projet a été réalisé grâce au programme de collaboration entre artistes et communauté du Conseil des arts du Canada.

logo

 

Voir le project »

 

 

Comments are closed.