Visions poétiques

Des vendeurs du journal Itinéraire nous présentent leur intérêts particuliers avec des photographies prisent avec des caméras Brownies transformées en sténopé.

October 23, 2013

Des vendeurs du journal «Itinéraire» présentent leurs intérêts particuliers avec des photographies prisent par des caméras Brownies transformées en sténopé.

Le projet Visions Poétiques a été réalisé à l’automne-hiver 2006-07 en collaboration avec la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal et L’Itinéraire, les artistes Patrick Dionne et Miki Gingras ont invité les gens fréquentant l’Itinéraire à s’exprimer en construisant de courts documents photographiques sur des sujets qui les préoccupent. Les participants ont eu la chance de rencontrer des artistes photographes professionnels au parcours singulier, Michel Campeau et Gabor Szilasi. Ils ont visité des expositions d’art contemporain dans des lieux de diffusion professionnels comme les Galeries du Belgo, le Musée National des Beaux-Arts du Québec et l’Écomusée du fier monde. De plus, ils ont fait la rencontre d’un documentariste vidéo, Arnaud Bouquet, qui leur a présenté son documentaire « Si j’avais un chapeau ».

Les participants ont donc débuté leur travail photographique avec des caméras obscura fabriqués à partir d’objets recyclés. Ils ont expérimenté la prise de vue et le développement. Par la suite, chacun a choisi un thème qu’ils ont développé individuellement en se servant d’un vieil appareil photo appelé « brownie » fabriqué par Kodak, que les artistes avaient transformé en caméra obscura permettant d’y introduire un film 120 asa afin d’explorer la couleur et le procédé croisé. Les montages ont été faits à partir de leurs maquettes et de leurs choix esthétiques.

Noms des participants Serge Morin, Martin Perrier, Anne-Marie Chatel, Michel Turcotte et Norman Rickert.

Ce projet a bénéficié du soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Comments are closed.