Humanidad, les enfants travailleurs du Nicaragua

Humanidad – Les enfants travailleurs est un projet de photographie sténopé réalisé par les artistes Patrick Dionne et Miki Gingras avec la participation d’enfants travailleurs du Nicaragua.

décembre 23, 2013

Document photographique réalisé de 2002 à 2008 par les artistes Patrick Dionne et Miki Gingras en collaboration avec de jeunes enfants travailleurs du Nicaragua.

Patrick et Miki ont parcouru le Nicaragua à la recherche d’enfants travailleurs, aidés par des organismes communautaires, ils ont rassemblé des groupes de jeunes enfants travailleurs dans le but de leur enseigner à construire un document photographique à partir de photos prises avec des caméras obscura.

Au Nicaragua, plus de 300 000 enfants doivent travailler pour assurer la survie économique et alimentaire de leur famille. Ils s’affairent à des tâches variées, à la ville comme à la campagne, la situation de ces jeunes est très complexe, elle est due à un contexte économique et politique perturbé. Ce contexte est créé par les inégalités entre les pays, par la corruption des gouvernements et des grandes industries qui viennent s’installer pour y soutirer les richesses naturelles ou y trouver de la main d’œuvre à bon marché. Les directions des compagnies se donnent bonne conscience en offrant des emplois qui sont souvent très mal payés et qui ne tiennent pas compte des droits humains fondamentaux. Ces salaires et ces conditions de vie ne permettent pas aux travailleurs de s’en sortir, les enfants ne vont plus à l’école, ils sont laissés à eux-mêmes, ce qui augmente le risque de délinquance, de problèmes sociaux et le cercle vicieux de la pauvreté se poursuit…

L’exposition est une recherche artistique contemporaine menée par l’entremise des caméras obscura comme outils d’expression. Le flou fantomatique des images suggérant une impression d’irréalité est l’empreinte de la présence et de la respiration, résultat de la durée de l’exposition du sténopé. L’esthétique des images exacerbe la physionomie et l’anonymat des jeunes acteurs d’un système économique et social qui freine la liberté et l’épanouissement de la jeunesse.

En tant que témoins privilégiés de la parole, de l’intimité et de l’imaginaire de ces jeunes, les œuvres célèbrent une allégorie composée d’images en noir et blanc et en couleurs qui dialoguent entre elles et interpellent notre conscience et notre affect face à l’enfance dérobée de ces êtres fiers et déterminés, remplis d’espoir.

Comments are closed.

Instagram