Partage culturel

Des jeunes adolescents de l’école secondaire Henri Bourassa ont observé leur milieu de vie et présenté leur vision du multiculturalisme et de l’identité culturelle par le biais d’ateliers de créations photographiques hebdomadaires réalisés à partir de caméras obscura.

octobre 23, 2013

Des adolescents observent leur milieu de vie et présentent leur vision du multiculturalisme dans des ateliers de créations photographiques avec des caméras obscura.

Le projet « Partages culturels » a été réalisé tout au long de l’année scolaire 2007-2008, une création photographique impliquant la collaboration des artistes Patrick Dionne, Miki Gingras, de l’enseignante Mme Josée St-Arnaud, des élèves de l’école secondaire Henri-Bourassa et de la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord.

Les jeunes ont observé leur milieu de vie par le biais d’ateliers de créations photographiques hebdomadaires réalisés à partir de caméras obscura. Ce parcours avait pour but d’amener les jeunes vers une réflexion sur le multiculturalisme et l’identité culturelle. Ces jeunes ont observé le monde sous un angle différent, celui de la tolérance et du respect des différences.

Leur participation s’est manifestée de différentes façons, dépendamment de l’intérêt de chacun des participants, quelques-uns ont fait des mises en scènes, d’autres des témoignages verbaux ou écrits et certains ont choisi de participer avec les artistes à la prise d’images.

En tant que témoins privilégiés de la parole, de l’intimité et de l’imaginaire de ces jeunes, les œuvres célèbrent une allégorie composée d’images en noir et blanc et en couleurs qui dialoguent entre elles et interpellent notre conscience et notre affect face à la diversité culturelle et à la différence. Il en a résulté la création de grandes mosaïques photographiques et d’associations d’images en utilisant le sténopé comme outil d’expression.

Ce projet a bénéficié du soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2005-2008

http://thebestasthmaremedies.com
http://thebestmusclerelaxers.net

One Response to Partage culturel

  1. hawkee.com dit :

    I am regular visitor, how are you everybody?
    This post posted at this web page is really pleasant.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Instagram