AU-DELÀ DU MODÈLE, PORTRAITS DE FEMMES PAR DES FEMMES est un projet de médiation culturelle sur la découverte de femmes inspirantes et la reconnaissance de soi à travers la création de portraits et d’autoportraits. Il a été pensé et réalisé par l’artiste Lucie Robert en collaboration avec les femmes qui fréquentent l’Écho des femmes de la Petite-Patrie.
C’est par le biais de documents visuels et écrits, de rencontres avec des artistes et leurs oeuvres, d’ateliers d’art et d’échanges, que les participantes ont été amenées à voir au-delà des stéréotypes et des modèles pour tisser des liens et créer une filiation avec d’autres femmes. Le projet s’est réalisé entre l’automne 2017 et le printemps 2018, il a été présenté en mars lors d’une soirée-spectacle féministe et en avril 2018 dans les fenêtres des commerces de la rue St-Hubert.
Il sera exposé à nouveau au Théâtre de l’Esquisse lors de l’Événement « Les fenêtres dans les fenêtres qui parlent » sur la rue Marquette, durant les Journées de la Culture du 28 au 30 septembre 2018.