Mutation Kinétoscopique

L’exposition Mutation Kinetoscopique présente les trajectoires de vie de personnes âgées à partir de leurs images photographiques récupérées dans leurs albums.

October 31, 2013

Des personnes âgées présentent leur trajectoire de vie à partir d’images récupérées dans leurs albums photos. Projet échange entre  le Québec et le Mexique.

Le collectif « Fueradfoco » a été constitué en 2006, il est composé de quatre artistes en arts visuels et médiatiques, Patrick Dionne, Miki Gingras, Octavio Galindo et Mónica Ochoa.

 

 

Mutation Kinétoscopique est une recherche sur la transformation de l’album photo à travers le temps. Derrière chaque photographie, il y a une histoire, un souvenir, c’est sa raison d’être.

L’album de photographies s’est transformé avec le temps, de plus en plus, nous utilisons des moyens informatiques et plus éphémères, les photographies ne sont presque plus imprimées parce qu’elles sont mises sur les médias sociaux pour être partagées dans l’immédiateté.

Pour réaliser leur recherche, le collectif a demandé à deux personnes âgées vivant à Mexico de raconter les moments importants de leur vie à partir des images de leurs albums photographiques. Les histoires et les images de Santiago et de Nora ont été répertoriées et interprétées afin de réaliser deux documents vidéo.

Chaque document est un album, c’est le support dans lequel les photos ont été placées, parfois par ordre chronologique ou par hasard, ces vidéos présentent une collection d’évènements passés dans une narration visuelle,  c’est la mutation de la personne à travers la mutation de l’image photographique.

 

Comments are closed.